Le scandale du placement abusif d’enfants : un rapt institutionnel organisé ?


C’est un véritable coup de gueule que pousse Maître Michel Amas contre le système de la justice pour enfants en France. Cet avocat marseillais dénonce notamment des placements abusifs et des violences dont seraient victimes des centaines d’enfants. 

Maître Michel Amas dénonce le système de la justice pour enfants en France. Le 15 juillet dernier, l’avocat marseillais a fait le “buzz” grâce à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Son témoignage touche alors près de 4 millions de personnes. 

Poursuivre la lecture de l’article sur Franceinfo



“La société ne peut être le témoin impuissant de la dégradation de la justice des enfants et de la protection de l’enfance”

A l’approche de l’élection présidentielle, les signataires de cette tribune appellent les candidats à réformer la protection de l’enfance et la justice pénale des mineurs, face à une situation “alarmante”. 

“La situation des enfants, des adolescents et adolescentes est alarmante dans notre pays et la crise que connaissent certains tribunaux pour enfants, comme notamment ceux de Bobigny ou de Marseille, oblige à ce que les moyens nécessaires soient dégagés en urgence afin d’y mettre fin.”

Cette tribune, signée par 250 personnes, professionnels de la justice, de l’éducation, de la santé, élus, militants associatifs et représentants syndicaux, appelle à un sursaut des candidats à la présidentielle sur la protection de l’enfance et la justice des mineurs.


Face à ce scandale endémique, j’ai pris la liberté d’interpeler Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles


A lire également :

Visites médiatisées : un instrument de la planification de la rupture du lien parent-enfant ?


LES ARRÊTS DE LA COUR EUROPÉENNE DE STRASBOURG : LE BUT ULTIME DU PLACEMENT EST D’UNIR À NOUVEAU LA FAMILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 × 27 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.